Découvrez la France autrement !

Découvrez la Maison d’un des maîtres de l’impressionnisme Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) à Essoyes en Champagne, le Village des Renoir.

Accueillis tout d’abord à l’Espace Renoir, les visiteurs découvriront grâce à la projection d’un film et à l’exposition permanente sur la famille Renoir comment le peintre s’est pris d’affection pour ce petit village où il a passé près de 30 étés.

Avec le « parcours Renoir », au cœur du bourg, les visiteurs mettront leurs pas dans ceux de Renoir pour découvrir le village. Ils passeront devant la maison de Gabrielle, sa muse, traverseront l’Ource la charmante rivière qui parcourt Essoyes et qui a bien souvent inspirée le peintre, ils arriveront ainsi jusqu’à l’autre site Renoir. Ils rentreront alors dans l’intimité de la famille Renoir en visitant la Maison Renoir et ses œuvres originales, l’atelier du peintre et les jardins pour conclure leur parcours avec la visite des sépultures familiales au cimetière.

En effet, Auguste Renoir aimait tant ce village, que le peintre, son épouse Aline (originaire d’Essoyes), et leurs trois fils, Pierre l’acteur, Jean le cinéaste et Claude dit Coco, le céramiste né à Essoyes y sont tous enterrés.

A l’issue de la visite, ils pourront compléter leur découverte du monde de Renoir en parcourant l’un des quatre chemins de randonnées balisés. Ils y admireront les paysages que Renoir a reproduits sur ses toiles. Quelques reproductions jalonnent les circuits.

Réservation en ligne

Veuillez patienter, nous vérifions la disponibilité

logo renoir
Fermer le menu